LE MANGA A-T-IL ENVAHI LE PAYS DE SAMUEL ETO’O ? (1/3)

Communément admis comme étant le « 9eme art », la Bande Dessinée est une œuvre littéraire basée sur une juxtaposition d’images, organisée en séquences narratives et majoritairement accompagnée de textes. Cet art est répandu à travers le monde entier, souvent sous des dénominations totalement différentes, et même des codes et des formes différentes.
Parmi les plus connus on retrouve la bande dessinée dite « franco-belge » en Europe (standard d’images larges et de lecture horizontale) ; les « comics » principalement en Amérique (standard de 9 images par page pour une progression rapide de l’histoire) et les « Mangas » au Japon, avec ses dérivés en Chine (Manhua) ou en Corée du Sud (Manhwa). Pour ce dernier grand style, le standard est d’une ligne-guide horizontale épaisse insistant sur la lecture image par image.

Le Manga conquiert de plus en plus le monde, y compris dans les pays de BD « concurrente ». L’Afrique ne déroge pas à cet engouement. En effet, la Bande Dessinée en général, et le Manga en particulier est une véritable vague déferlante sur le continent Africain.
Nous allons vous dire comment, mais commençons par définir ce que c’est que le Manga. (Oui, nous savons qu’il existe des humains qui ne savent pas ce que c’est. Seraient-des jupitériens ? Ohhhh ça va, on a le droit de ne pas être informés à l’ère du règne de la pop culture. On a le droit de vivre sur une autre planète non ?).
C’est quoi le style Manga ?
Le Manga vient du Japon. Le terme Manga a été inventé par Gakyōjin Hokusai, « le fou du de dessin » en 1814. Ce terme s’applique à tout ce qui s’approche de près ou de loin aux bandes dessinées japonaises. C’est un mot qui veut dire « dessin au trait libre ».
Il se traduit par des «images fantaisistes» et prend racine dans l’art séquentiel. Autrement dit, c’est un récit composé d’images et présenté sous forme de séquences. Selon les spécialistes, les plus anciens exemples d’art séquentiel japonais remontent aux rouleaux du XIIème (12) siècle (rien que ça !).

Les plus curieux d’entre vous se demanderont comment un Art aussi ancien peut-il être toujours si populaire, voire carrément en vogue ? Nous nous en allons vous dire pourquoi.
Les raisons de l’apogée du style Manga
Tout d’abord le Manga, au moment de sa découverte par le reste du monde, est apparu comme du « sang neuf ». Qu’il soit sous le format papier ou adapté en dessin animé (communément appelé animés), il constitue un vrai renouveau dans le monde de la BD si longtemps dominé par les genres occidentaux à savoir les comics et la BD franco-belge. Ces styles continuent certainement d’être appréciés mais on peut dire que leur domination du “Game” d’antan a fortement baissé. En plus, des styles plus ou moins harmonieux, plusieurs générations n’ont connu que ça (l’âge d’or des comics aux USA des années 1940 aux années 1960, et la riposte franco-belge dans les années 1970-1980).
Et Bim ! Arrive le Manga : un style très libre, voire carrément extravagant. Entre l’exacerbation du physique des personnages, des émotions, et la profondeur des thèmes abordés, il est clair qu’on tient là une recette de succès.
L’attrait pour le Manga est donc fortement dû à sa liberté, qui n’est pas une nouveauté certes (il y’a toujours la caricature et le cartoon), mais qui y est poussée sur tous les plans.
Les caractéristiques novatrices du style Manga
Le style Manga est principalement caractérisé par de très grands yeux qui occupent une majeure partie du visage du personnage et qui font la plupart de ses expressions. Cela s’explique par le fait que pour les japonais, et donc pour les mangakas aussi, l’œil est le reflet de l’âme.
Les dessinateurs de Mangas utilisent d’ailleurs cette technique afin de renforcer la psychologie des personnages. Un personnage aux yeux en amandes, un peu fermés est souvent renfermé ou timide, tandis que ceux qui ont les grands yeux ronds remplis de reflets sont souvent plus naïfs, gais, ou innocents.

Dans cette même idée, les expressions sont souvent exagérées dans le Manga. La colère, la peine, la joie sont souvent exprimés avec des signes bien particuliers sur le visage (yeux en croix pour l’évanouissement, mâchoire tombante pour la stupeur, goutte sur la tête pour le dépit, petite veine sur le front pour la colère…).

Il y’a également de l’extravagance au niveau des costumes et des coiffures qui sont parfois plus fantaisistes les uns que les autres (Vous y verrez des personnages avec les cheveux roses, bleus, verts ou violets. Alors que les japonais sont essentiellement bruns, avec les cheveux et les yeux sombres).

La Richesse des thématiques dans le Manga
Nous avons évoqué la profondeur des thèmes abordés plus haut. Il faut déjà dire qu’il y’a une grande diversité de sujets abordés dans les mangas : sport, amour, spiritualité, vie scolaire, restauration, aventure, sexualité etc. Cela est un immense facteur de séduction.
Il est un grand nombre de types de Manga qui varie en fonction de l’âge et du thème choisi : Josei / Redisu : pour les jeunes femmes et adultes ; Seinen : destinés aux jeunes hommes et adultes ; Shojo : destinés aux jeunes filles adolescentes, manga sentimental; Shonen : pour les jeunes garçons adolescents etc.

Lesdits thèmes sont menés de telle sorte que l’on dépeint en détail tous les aspects évoqués en suivant l’évolution des personnages. Ces thèmes sont souvent liés à des valeurs ou morales chères à l’éducation japonaise en général tels que : Le courage, la loyauté, le dépassement de soi, le respect des ainés, la résilience etc. (la voie du Samouraï, ça vous parle ?).
Dernier argument et pas des moindres, le Manga (en BD) se lit selon la lecture traditionnelle japonaise : de la droite vers la gauche. C’est très rafraîchissant pour ceux qui aiment les nouvelles sensations.
Au regard de tout ce qui précède franchement, comment ne pas aimer le manga ? Il a séduit tout le monde, y compris les africains.

En Afrique, on voit émerger de plus en plus de fans des Mangas. Que ce soient les filles ou les garçons, quel que soit l’âge, les passionnés sont de plus en plus nombreux.
En Côte d’Ivoire, plusieurs mouvements autour du Manga ont vu le jour. Que ce soit au Bénin, en cote d’ivoire, en Afrique ou au Maghreb, tout le continent est conquit par le Manga. L’Algérie a certainement les plus grosses communautés de cosplayers, la qualité des déguisements lors du FIBDA étant incroyable.
De ce fait, il existe une véritable histoire d’amour entre le Manga et notre cher pays d’Afrique Centrale : le Cameroun.
(A suivre, nous consacrerons plusieurs articles au Manga au Cameroun et en Afrique de façon générale durant les prochaines semaines).
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle et ne ratez aucun article de Waanda Comics
Gaëlle
26 mars 2021 at 11h15Super