Pratiquement deux ans que les fans de bandes dessinées africaines en général et particulièrement les fans de Zebra Comics se demandent bien ce qui se passe. Zebra Comics s’était effacée, mais aujourd’hui nous sommes ravi de vous annoncer qu’il s’agissait d’un recul afin de mieux sauter. La réputée prolifique équipe de Zebra Comics revient enfin au-devant de la scène du 9e art Africain ! Quelles ont été les raisons d’une telle absence ? Nous allons répondre aux nombreuses questions que vous devez surement vous poser.

L’évolution de Zebra Comics

Sous l’impulsion de ses fondateurs (Ejob Nathanael, Agogho Franklin, Njoka Suyru, An NiNa, Ejob Gaius, Fensou Miles, Achiageonzoh Jude et Ejob Benjamin), l’éditeur Camerounais, Zebra Comics Inc, a évolué au fil des années et ne cesse d’aller de l’avant. Pour rappel, il a fait sa grande entrée sur la scène du 9e Art lors du Mboa BD festival de 2017. Depuis lors, on assiste à une montée en puissance de Zebra Comics qui est quitté de collectif de jeunes passionnés de BD à une entreprise organisée et visionnaire. Zebra Comics devient ainsi une référence dans le milieu du 9e Art et prend part à plusieurs évènements, festivals et programmes à travers le monde, notamment : le Salon International de l’édition et du Livre de Marrakech (Maroc), le Lagos Comic Con (Nigéria), Ashoka ChangemakerXchange Program à Accra (Ghana), l’Obama Foundation Program à Johannesburg (Afrique du Sud), et le Bilili BD festival à Brazzaville (Congo).

Zebra Comics SA est désormais une entreprise camerounaise d’édition de bandes dessinées et des livres illustrés pour enfants qui a pour objectif la promotion des cultures et valeurs africaines à travers la bande dessinée. En 2020, la start-up devient Zebra Comics SA, une entreprise avec des employés travaillant à plein temps. Mais force est de constater, malgré une activité toujours présente sur les réseaux sociaux, que les œuvres de Zebra Comics, notamment celles éditées par financement participatif, sont très difficiles à trouver voire carrément introuvables. Pour une entreprise aussi ambitieuse et organisée, il ne peut qu’y avoir une raison. 

LES RAISONS DE SON ABSENCE

Bien chanceux est celui qui aurait garder jalousement ses numéros de ALIYA, TOTEM ou encore TUMBU durant la période où elles étaient éditées par Akoma Mba, premier éditeur de ceux qui étaient encore un collectif d’artiste. En effet, après la rupture de ce contrat d’édition qui aura duré deux ans, la jeune équipe a décidé de rester conforme à sa vision et de faire les choses elle-même, garantie d’une satisfaction plus certaine. En 2019, Zebra Comics lance l’application mobile Zebra Comics sur Appstore, pour la vente de bandes dessinées numériques. C’est dans cette application qu’elle lance deux nouveaux titres : NJOKU (lauréat du Prix de la BD numérique dans le programme IFC en création) et MANCRAFT, aux côtés d’ALIYA, TOTEM, TUMBU et ANAKI, toutes en versions anglaise et française. Mais alors qu’un an plus tard le collectif devient une entreprise, l’équipe décide de retirer l’application de sa plateforme d’hébergement. C’est alors le début de la disette pour les fans. Certes l’entreprise demeure active, puisqu’entre 2019 et 2021, elle réussit quatre campagnes de levée de fonds sur Kickstarter pour l’impression des versions physiques de leur projet, ANAKI. Mais cette dernière est en priorité imprimée pour les « Backers » qui ont soutenu le projet, et ne vient donc pas combler la soif des fans en terme de contenu sur le plan continental.

Il semble donc que la raison est simple : Le souci de perfection. Oui, il s’agit bien de cela. Et cela correspond effectivement au mindset de l’équipe de Zebra Comics qui évolue constamment et qui veut toujours proposer le meilleur au public. Telle a été la raison du retrait de l’application, et de l’interruption de l’impression des numéros déjà édités. Dans ce cas, que nous réservent-ils ? devez-vous vous demander…Eh bien, vous ne serez pas déçus. Avec un parcours de guerrier à féliciter depuis 2016, Zebra comics.SA veut marquer un plus haut saut avec de nouveaux projets et rééditions plus à l’image de leur nouveau statut. Ceci, à travers une exposition spéciale.

Le concept du « Zebra Comics expo »

Tout le mois de fevrier 2022, Zebra Comics S.A, en partenariat avec l’IFC (Institut français du Cameroun), organisera une exposition afin de dévoiler les nouvelles bandes dessinées et plateformes d’accès aux différents produits qu’ils ont développé pendant leur période de retrait.

La date à noter dans son agenda est celle du 10 février 2022 à 18h, quand débutera cette expo par une conférence de presse, et qui se soldera par le vernissage de ces projets. Certains des projets sont déjà connus, et ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Car Il y ‘aura également beaucoup de nouveaux « bébés ». Tout le long du mois, les fans bien-aimés de Zebra Comics.SA découvriront à travers des masters-class et des expositions, les projets en pleine cuisson, qui leur seront livrés durant l’année 2022.

Qu’est-ce qui vous attends ?

Présentement, dans ses studios, plusieurs projets de bande dessinée sont en cours de production, et d’autres en développement, ainsi qu’une nouvelle plateforme de vente en ligne, pour le web, Androïd et iOS. Des titres en cours de production sont ALIYA (reboot), TOTEM (reboot), TUMBU, MANCRAFT, NJOKU, WRONG DIAL, ANAKI, KHADIJA, pour ne citer que ceux-ci. Des titres qui paraitront en anglais et français, puis l’allemand, l’espagnol et le chinois, pour un début.

Cette exposition qui durera un mois se tiendra à l’Institut Français de Douala, à partir du 10 février 2022. Son programme prévoit :

Jeudi 10 février 2022 

18h00: conférence presse ; salle spectacle

16h30-17h30 : Cérémonie/ conférence d’ouverture, cosplay à la salle de spectacle

17h00-18h00 : Dédicace et vernissage de l’exposition

Samedi 19, février 2022

10h00-11h00 : Atelier dessin à l’espace jeunesse

Samedi 26 février 2022

10h00- 11h00 : Atelier sur la création de la BD à l’espace jeunesse.

Les attentes de Zebra Comics par rapport à cette exposition

Zebra Comics invite les maisons et les organes de presses intéressés par la culture et l’industrie du neuvième art du continent à y prendre part, afin de les accompagner dans un voyage qui marquera les esprits. Le soutien des passionnés de BD étant leur force, cela contribuera à la croissance de ce secteur qui tient une part importante pour le développement de notre continent. La réussite de cet évènement ne peut se faire sans le public de marque que vous êtes ! Alors, les fans bien-aimés de Zebra Comics, passionnés, auteurs du 9eme art et même les curieux, sont massivement attendus à douala dès le 10 février pour participer à un nouveau chapitre de Zebra Comics mais aussi du 9e art. Si vous voulez en apprendre plus, ne serait-il pas meilleur de vous y rendre ? Vous ne serez très probablement déçus.

Abonnez-vous!!!Ne ratez aucun des articles de Waanda Comics

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle et ne ratez aucun article de Waanda Comics