Le vert rouge jaune à l’honneur au Lagos comic con!

Si vous êtes férus de Bandes Dessinées africaines, vous connaissez ses grands rendez-vous à travers le continent. Le Mboa BD en Afrique Centrale, le FIBDA au Magreb et le fameux Lagos Comic Con en Afrique de l’Ouest. Festival international de la Bande Dessinée du Nigéria, fondé par Ayodele Elegba (PDG de Spoof Comics et Spoof Animation).
Initié en 2012, il s’agit de l’un des plus grands festivals Africains qui regroupe les fans de Bande Dessinée et la communauté geek en général, rassemblant plus de 4000 fans ces dernières éditions.

Cette année, le Cameroun y a été valablement représenté avec la dynamique et prometteuse entreprise: Zebra Comics, lauréat du prix de la BD numérique à la dernière édition du Mboa BD Festival.

L’arrivée au Nigéria
Partis de Douala au Cameroun le jeudi 16 septembre à 8H, Agogho Franklin, An NiNa, Njoka Suyru et Ejob Nathanaël arrivent environ une heure plus tard à Lagos, au Nigéria. Ils y sont très bien accueillis par Ayodele Elegba en personne, qui leur fait visiter son studio Spoof Animation Studios, avec la présentation de son équipe, et de certains de ses projets en exclusivité.
Logés à Ikedja, capitale de l’Etat de Lagos, l’équipe a pu se préparer sereinement pour le jour-J. Le lendemain, découvre le NECA house, lieu de la convention, où ils montent leurs stands et rencontrent d’autres exposants dont certains ne leur sont pas inconnus.
Le jour du festival
Le jour-j, nos compatriotes sont frappés par l’immensité de la foule et son caractère composite; Mais ils sont prêts à satisfaire les attentes du public. L’équipe s’est accordé le tour des stands et a rencontré une pléthore d’artistes: Martin Okonkwo de Epoch comics, les équipes de Brown Roof Studios, et de Kugali etc. Cela a été l’occasion pour eux de s’approvisionner en BD Nigériane et Goodies.
Par ailleurs, les tables rondes ont été un élément clé de la convention. L’équipe a eu le privilège de faire partie du panel dans l’une de ces discussions qui s’est concentrée sur la bande dessinée en Afrique à travers le thème « L’état de l’industrie de la bande dessinée post-pandémie ». Au cours de cette discussion, le PDG de Zebra Comics S.A, E.N. Ejob aux côtés d’autres participants comme Martin Okonkwo, Muniyra Douglas et Ayodele Elegba ont soulevé et discuté des questions telles que l’état actuel du marché de la bande dessinée en Afrique, la création de contenu, la distribution, l’investissement dans le secteur de la bande dessinée et la collaboration pour de meilleurs résultats sur le marché.

A l’heure de la présentation des exposants, l’équipe de Zebra Comics S.A (auteur de Anaki, Totem, Aliya, Tumbu, Njoku) magnifiquement vêtue du Toghu, a déployé le drapeau camerounais. Elle a brillamment exposé son parcours, ses objectifs et sa vision, sous les acclamations des nigérians qui ont témoigné leur appréciation de voir des artistes d’un pays frère chez eux. Après leur présentation, ils ont reçus beaucoup de visiteurs, admiratifs de leur travail, mais aussi de leur tenue traditionnelle qui a suscité beaucoup d’admiration. Normal, elle a été voté meilleure présentation aux derniers JO au Japon.
Evidemment, ils y ont vendu beaucoup de BD et de Goodies (Ce sont des hommes et femme d’affaire chevronnés avant tout!).
Aliya vol1 version française
Jeune, belle, intelligente, Aliya a tout d’une jeune femme ordinaire, mais il n’en est rien. Pour cause, Aliya détient un pouvoir dont elle même n’en a pas vraiment conscience. Interpellé chaque fois à rentrer dans la civilisation de ses ancêtre où elle doit assumer ses fonction de reine héritière, alors que vivant dans un monde de civilisation contemporaine. Dur d’être en duplex de l’époque de…
La journée s’est donc très bien déroulée, et un certain nombre de discussions aboutiront certainement à des partenariats fructueux et bénéfiques pour les deux pays et pour le continent pour davantage valoriser la bande dessinée africaine.
Rendez-vous l’année prochaine
Le lendemain, l’équipe a pu faire un peu de tourisme malgré les restrictions de l’époque (Covid-19, we hate you), avant de prendre un avion retour pour le Cameroun.
“Nous y repensons avec nostalgie. C’était une très belle expérience”
Njoka suYru, Co-fondateur, Traducteur et Responsable des relations publiques à Zebra comics inc.
Le festival clôturé, Zebra Comics S.A a pris rendez-vous pour la prochaine édition qui sera la célébration du 10ème anniversaire de la convention. En attendant, ils sont déjà sur les starting blocks de la 12e édition du Mboa BD Festival qui se tiendra en Novembre prochain dans leur pays.
EAG
A lire aussi
- Styles de BD: Les Africains ne savent-ils pas dessiner? (2/3)
- Styles de BD: Les Africains ne savent-ils pas dessiner? (3/3)
- Georges Pondy: obsédé des femmes?
- WAANDA COMICS NE SOULEVE PAS LES KABAS!
- Markeveli237: Un mangaka Camerounais et anglophone.
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle et ne ratez aucun article de Waanda Comics
Paterson Duplex
29 septembre 2021 at 19h42Big up guys