Bibi Benzo

Bibi Benzo

Jacques Claver Biba, qui signe ses dessins Bibi Benzo a étudié le droit à l’université de Douala. Dans ses débuts, il publie le journal satirique Caricaturas dont il est le principal caricaturiste. Il donne également des cours d’initiation à la bande dessinée au Bonapriso Center for the Art. Son nom commence à être connu du grand public camerounais depuis que ses dessins ont été publiés dans Mami Wata de « La Nouvelle Expression ».
Membre actif de la très dynamique association « Trait Noir » dont les planches et les dessins, après avoir fait l’objet d’une exposition au CCF de Douala, ont été publiés dans un album collectif.
Il a aussi participé à plusieurs FESCARHY, le festival de la BD du Cameroun (Mboa BD Festival) organisé à Yaoundé dont il en est aujourd’hui le directeur artistique.

Dessinateur très doué dont les dessins humoristiques et les planches sont régulièrement publiés dans « Zam Zam Hebdo », le magazine camerounais consacré à la BD. A participé à l’atelier BD organisé à Douala en 2006 par le CCF de Douala et » Trait Noir « , sous la conduite du dessinateur belge Eric Warnauts. Il a réalisé à cette occasion la couverture du magazine (voir ci-dessous).
Participation remarquée à l’album collectif » La Bande Dessinée conte l’Afrique « , réalisé à Alger sans le cadre du Panaf 2009, où il exécuta, entre autres, un superbe portrait de groupe des dessinateurs africains invités à l’occasion de cette très grande manifestation culturelle. Il a collaboré sur la bd Sommet d’Afrique aux côté de Christophe Aurier et Kangol Ledroid.

Directeur artistique de l’agence de communication MW, il consacre son temps à la bd pour des atelier afin de transmettre au mieux son savoir.

  • Male
  • 1